Comprendre le contexte : adoption croissante des valeurs écologiques par les consommateurs
Les mouvements environnementaux ne sont plus en marge de la société, ils sont désormais aux avant-postes de la consommation et du marché. Nous vivons une époque de conscience écologique qui se traduit par une adoption croissante des valeurs écologiques par nous, consommateurs. Les entreprises ont dû s’adapter et celles qui n’ont pas su le faire ont rapidement été laissées pour compte.
Aujourd’hui, le consommateur ne se contente plus d’un produit, il nécessite un produit durable, plus respectueux de l’environnement. Cette prise de conscience écologique se transforme en un véritable critère décisionnel d’achat.
Branding vert : stratégies et pratiques des entreprises de premier plan
La couleur verte n’est plus seulement présente dans la nature, elle entreprend de repeindre les marques, leurs logo, leurs produits. Ce fameux branding vert duquel certaines entreprises de premier plan ont su faire bon usage. La stratégie ? Montrer un nouvel engagement envers l’environnement, diminuer leur empreinte carbone, prendre part active à l’économie circulaire. Les emballages deviennent compostables, les produits recyclables et les modes de livraison moins gourmand en énergie.
Du greenwashing à l’authenticité : étude de cas et leçons à tirer
Toutefois, il y a un distinguo à faire ici. L’opinion publique est avertie et le greenwashing ne fait plus tromperie. Les entreprises qui jouent à faire semblant d’être vertes sans véritables actions de fond sont rapidement démasquées. A l’inverse, les entreprises authentiquement engagées récoltent les fruits de leur travail vertueux. L’étude de cas de Patagonia est exemplaire : cette entreprise d’articles de sport n’a pas hesité à défier le traditionnel Black Friday en incitant ses consommateurs à acheter moins et mieux ! Et guess what ? Cela a fonctionné.
Si nous pouvons tirer une leçon de cette conscience écologique grandissante et de son impact sur le marketing des entreprises, c’est bien celle-ci : l’authenticité prime, le consommateur souhaite faire partie d’un changement plus grand que lui, et les entreprises ont tout intérêt à prendre ce virage verdoyant.
Cela dit, rappelons que si le branding vert peut aider les entreprises à prospérer, il n’est pas la solution miracle à notre problème environnemental. Nous avons besoin de changements systémiques plus profonds pour résoudre la crise environnementale – mais en attendant, un branding authentiquement vert est une étape dans la bonne direction.